Le X800c de Pixel (and English version)

Depuis quelques semaines, j'ai la chance d'avoir en mains le tout nouveau flash X800c de Pixel pour en faire l'essai et donner mon opinion sur celui-ci.



(Je me suis demandé un peu au début comment j'allais aborder le review suivant et j'en suis venu à l'idée de vous faire un peu la comparaison avec le Pixel Mago qui se voudrait un peu comme son cousin.



Je passe rapidement sur l'emballage du flash qui est vraiment exemplaire avec son papier à bulles, mais la boite est vraiment trop grosse pour rien.  Au début, j'ai même pensé que Pixel m'avait fait parvenir 2 flashs!!!  Certaines personnes pourrait dire que ça peut augmenter les coûts de transport ce qui est un peu véridique, mais comme il y a une bonne chance que votre achat du X800c soit faite sur Ebay, vous pourrez vous en tirer avec des coûts d'envoi nuls.  Je suis quand même curieux de savoir pourquoi une aussi grosse boite???  Sinon, je crois que Pixel a reçus beaucoup de commentaires au sujet des dimensions et du poids du Mago.  Dès la prise en main, malgré la présence d'un récepteur radio inclus dans le flash (compatible avec un autre X800c ou un déclencheur King Pro), le X800c est vraisemblablement  plus petit et plus léger que le Mago.  Bravo!  Voilà un de mes points négatifs déjà corrigé et je n'ai même pas encore mis les piles à l'intérieur du flash.

Le X800c fonctionne avec 4 piles AA comme la plupart des speedlights.  Encore une fois, opinion personnel, mais je vous suggère les Sanyo Eneloop.  Le flash possède un GN de 60 (ISO 100 200mm) et un temps de recharge d'environ 2.5 secondes à une puissance manuel de 1/1 (plein puissance).  Donc un peu moins fort que le Mago avec son GN65, mais un temps de recharge plus rapide (4 secondes pour le Mago).  Mentionnons aussi la durée de vie des piles un peu plus longue sur le X800c ce qui est un net avantage pour notre flash ici testé.

Le flash est équipé d'un écran ACL à l'éclairage vert d'une grande qualité et énorme!  Encore plus grand que celui du Mago qui était déjà au-dessus de la moyenne.  Belle définition et hauts contrastes permettent une lecture facile.



Les modes disponibles sur ce flash sont le "Manuel", le TTL et le "Mult" (voir bouton "mode" à l'arrière du flash).  De plus, le X800c peut agir autant en mode "Slave" que "Master" (contrôle en TTL ou en manuel) et ce que ce soit en déclenchement radio ou infra-rouge.  Justement, comme mentionné plus haut, le flash est équipé d'un récepteur incorporé ce qui veut dire que vous n'avez pas besoin d'un récepteur sous lui pour le déclencher en mode radio si vous utilisé un autre Pixel X800c ou un déclencheur King Pro.  Si vous optez pour la transmission optique, le flash peut encore agir comme "Slave" et "Master" dans le cas où lui et l'autre flash en jeu puissent se voir (pas toujours la meilleure option sous un gros soleil de midi).  Pour parvenir au mode "Master", vous n'avez qu'à tenir quelques secondes le bouton "SET*RMOT" et par la suite le bouton "mode" pour changer entre TTL, Manuel ou Mult.  Pour mettre le flash en "Slave", pressez encore quelques secondes le bouton "SET*RMOT" et vous parviendrez à l'indication "SL".

Pour connaitre le mode de transmission de votre flash, rapportez-vous à l'une des deux icônes ici bas.  Le premier étant pour l'infra-rouge (optique) et le deuxième pour la transmission radio.

Image tirée du site de PixelHK

Dans le menu de gauche vous retrouvez aussi le contrôle sur les groupes (A, B et C), les canaux (de 1 à 15), une option pour enlever ou ajouter l'éclair de votre flash monté sur votre boitier à l'exposition de la photo lorsque utilisé en mode "Master".  Le dernier icône nous indique que le flash pointe vers l'avant si c'est le cas échéant.  Indication complètement inutile à mon avis, car tellement facile à vérifier par vous même ;)


Dans le menu de droite, activé par le bouton "FN", vous retrouvez les options suivantes (dans l'ordre):
  • Options du son
  • Contrôle sur l'éclairage de l'écran (continue, 5 secondes, 10 secondes ou nul)
  • Assistance Auto-focus (AF)
  • Mise hors-tension (aucune, 5 min., 10 min., 30 min., 1 hrs, 2 hrs)
  • En modes "manuel" et TTL, vous aurez aussi l'option pour le HSS (High Speed Sync) et le déclenchement au 2e rideau
Tous les ajustements de chaque variables se font avec la roulette de façon plus précise que sur le Mago.  Bravo Pixel pour cet correction.
Pour le reste sur l'écran, nous avons un indicateur de la santé des piles.  Toujours plaisant et à ma connaissance, il n'y a que Pixel qui offre cette option.  Même chose lorsque les piles arrivent en fin de vie, un gros pictogramme fait son apparition dans l'écran.  Impossible de la manquer.

Finalement, nous avons l'ajustement pour le zoom qui peut être automatique ou manuel.  Le X800c couvre de 14mm (avec le panneau diffuseur abaissé), 20mm, 24mm, 28mm, 35mm, 50mm, 70mm, 80mm, 105mm, 135mm et 200mm.  Ce n'est pas le choix qui manque.

Pour le reste, Pixel nous présente un flash très bien construit, une belle finition et un assemblage solide.  La tête s'ajuste avec un bouton pressoir (comme sur les flashs Canon) ce qui déroute un peu dans mon cas, car cette option n'est pas sur le Mago ni sur mes autres flashs Yongnuo.  La tête pivote aussi à 180 degré dans les deux sens et ça pour moi, c'est maintenant un "must" question de pouvoir faire rebondir la lumière sur un mur dans toutes les situations.  Mentionnons aussi la carte blanche et le diffuseur grand-angle que l'on retrouve maintenant de façon standard sur tous les speedlights du marché.

Bien sûr, nous avons un sabot en métal.  Système de fermeture rapide (encore une fois comme les Canon).  On aime ou on aime pas.  Le sabot est aussi protégé par un anneau de caoutchouc qui permet de bien épouser le "hot shoe" une fois sur le boitier.  Par contre, j'ai rencontrer quelques difficultés pour bien monter le X800c sur certains supports pour modificateur (brackets).  Il faut bien pousser et s'assurer que le tout soit bien fixé deux fois.


Pour le compartiment à piles, rien à dire.  Le tout fonctionne très bien et est solide.  De l'autre côté, l'on retrouve l'accès à un port PC.  Trace du passé, mais toujours pratique.  Nous avons aussi le port pour un "power pack" (celui-ci ne semble pas universel, mais vous pouvez retrouver un "power pack" sur le site de Pixel) et finalement, le port mini-USB.  J'adore cette option!!  Grâce à lui, il est possible à Pixel de mettre à jour le "firmware" et ainsi venir corriger quelques petits bogues.  C'est un peu comme un service après vente.  Je ne sais pas, mais je demandais s'il serait possible un jour d'avoir sur les flashs de Pixel un vise de montage 1/4-20 sur le côté comme l'on peut retrouver sur les Lumopro 180.

Sur le côté de l'utilisation, le X800c répond à mes attentes:
  • Belle qualité de finition et de construction.
  • Grande puissance.  
  • L'exposition du TTL est bien ajustée.
  • Temps de recyclage.
  • Au niveau de la manipulation, c'est très facile et l'on se retrouve rapidement dans le tout ce qui nous permet d'avoir l'air à son affaire devant le modèle.  
  • Au niveau du contrôle en déporté le tout réagit super bien surtout si on le combine avec le déclencheur King Pro de Pixel (mode radio).  À ce moment, l'on tombe dans les grandes ligues!

Au niveau des points un peu plus faibles, mentionnons:
  • le fait que le X800c n'est pas compatible avec le système radio de Canon (voir les flashs 600ex-rt, mais qui sont le triple du prix) et avec le système de déclenchement YN-622c de Yongnuo. 
  • Assistance AF ok, mais pas les plus performante.
  • Power pack exclusif à Pixel.

Le Pixel X800c vient avec une pochette de transport et un diffuseur de type STOFEN.  Il est vendu présentement sur Ebay pour la modique somme de  156$us et de 200$us avec un King Pro (gros deal!!!)

Merci!




English version


In recent weeks, I am fortunate to have in hand the new flash X800c Pixel to try and give my opinion on it.




(I wondered a bit at first how I would approach the following review and I came to the idea to do a little comparison with the Pixel Mago who would much like his cousin.

 
 
I pass rapidly over the packaging of the flash is really exemplary with its bubble wrap, but the box is just too big for nothing. At first I even thought I had sent Pixel 2 flash !!! Some people might say that it can increase transport costs which is somewhat true, but as there is a good chance that your purchase of X800c be done on Ebay, you can get by with a zero shipping costs. I'm still curious why such a big box ??? Otherwise, I think Pixel received many comments about the dimensions and weight of Mago. Since the first touch, despite the presence of a radio receiver included in the flash (compatible with another X800c King Pro or trigger), the X800c is smaller and lighter than the Mago. Congratulations! That's one of my negatives comments corrected and I have not even put the batteries inside the flash.


The X800c runs on 4 AA batteries like most speedlights. Again, personal opinion, but I suggest the Sanyo Eneloop. The flash has a GN60 (ISO 100 200mm) and a recharge time of about 2.5 seconds to a manual power 1/1 (full power). So a little less strong than the Mago with his GN65, but a faster recharge time (4 seconds for Mago). We should also mention the lifetime of the batteries a little longer on the X800c which is a clear advantage for our flash tested here.



The flash is equipped with an LCD screen green lighting of great quality and huge! Even greater than that of Mago which was already above average. Beautiful definition and high contrast allows easy reading.The flash modes available on this are the "Manual", the TTL and the "Mult" (see "mode" button on the back of the flash). In addition, the X800c can act both in "Slave" mode "Master" (TTL control or manual) and that either radio or infrared trigger. Precisely, as mentioned earlier, the flash is equipped with a built-in receiver which means you do not need a receiver under him to trigger radio mode if you used another X800c Pixel King or trigger Pro. If you opt for optical transmission, the flash can still act as "Slave" and "Master" in the case where he and the other flash game can be (not always the best option under a big midday sun). To achieve the "Master" mode, you simply take a few seconds "SET * RMOT" and then the "mode" button to switch between TTL, Manual or Mult. To turn the flash "Slave", press again within seconds the "* RMOT SET" button and you will achieve the indication "SL".

To know the mode of transmission of your flash, bring you to one of the two icons down here. The first being to the infrared (optical) and the second for the radio transmission.



In the left menu you will also find the control groups (A, B and C), channels (1 to 15), an option to add or remove the flash of your flash mounted on your case at the exhibition the picture when used in "Master" mode. The last icon indicates that the flash points to the front if it is appropriate. Indication completely unnecessary in my opinion, because so easy to check it yourself;)In the right menu, activated by the "FN" button, you find the following options (in order):
  •  Sound Options
  •  Control screen lighting (continuous, 5 seconds, 10 seconds, or zero)
  •  Auto-focus assist (FA)
  •  Power off (no, 5 min., 10 min., 30 min., 1 hrs, 2 hrs)
  •  In modes "manual" and TTL, you will also have the option for HSS (High Speed ​​Sync) and triggering the 2nd curtain
All adjustments of each variable are made with the wheel more accurately than Mago. Pixel Congratulations for this correction.For the rest of the screen, we have a healthy battery indicator. Always pleasant and to my knowledge, there are only pixels that offers this option. Same thing when the batteries reach end of life, a large pictogram appeared in the screen. Can not miss it.Finally, we have the adjustment for the zoom that can be automatic or manual. The X800c covers 14mm (with lowered diffuser panel), 20mm, 24mm, 28mm, 35mm, 50mm, 70mm, 80mm, 105mm, 135mm and 200mm. It is not lack of choice.For the rest, Pixel presents a very well-built flash, a beautiful finish and a solid assembly. The head fits with a push button (like the Canon flashes), which routed a little in my case, because this option is not on the Mago nor my other Yongnuo flashes. The head also rotates 180 degrees in both directions and this for me is now a 'must' about power to bounce light onto a wall in any situation. We should also mention the white card and the wide-that is now found as standard on all speedlights market.Of course, we have a metal shoe. Quick closure system (again like the Canon). One likes or dislikes. The shoe is also protected by a rubber ring that allows to marry the "hot shoe" on the box once. For cons, I encounter some difficulties to properly mount the X800c on certain media for modifier (brackets). You have to push and make sure everything is secure twice.



For the battery, nothing to say. Everything works very well and is strong. On the other side, found access to PC port. Trace the past, but always practical. We also have the port for a "power pack" (it does not seem universal, but you can find a "power pack" on the Pixel site) and finally, the mini-USB port. I love that option !! Thanks to him, it is possible to Pixel update the "firmware" and thus come fix some small bugs. It's like after sales service. I do not know, but I wondered if it would be possible one day to have on the flashes Pixel is a fitting 1 / 4-20 on the side as can be found on Lumopro 180.On the side of use, X800c meets my expectations:

  • Good quality finishing and construction.
  • High power.
  • The TTL exposure is adjusted.
  • Recycling time.
  • In terms of handling, it is very easy and it quickly finds himself in anything that allows us to look at his case to the model.
  • At the remote control all great reacts especially if combined with the shutter button Pixel King Pro (radio mode). At this time, we fall into the big leagues!

At a little more weak points include:
  • That the X800c is not compatible with Canon's wireless system (see the 600EX-RT flash units, but which are triple the price) and the trigger system of Yongnuo YN-622c.
  • AF ok, but not the most efficient.
  • Power pack exclusive to Pixel.
The Pixel X800c comes with a carrying pouch and a STOFEN type of diffuser. He is currently sold on Ebay for  $ 156 us $ 200 and $ us with a King Pro (big deal !!!)Thank you!

Commentaires

  1. Savez-vous si il font une version Nikon? J'ai acheté un Yongnuo 568EX pour mon D750 mais je crois que le Pixel est un peu plus complet.. et son affichage est pas mal plus beau !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour.
    Oui il existe maintenant une version pour Nikon qui semble très bien fonctionner aussi. Il faut juste s'assurer de prendre la version avec le "N" et choisir entre la version "standard" ou la version "pro".
    http://pixelhk.com/Proshow.aspx?id=383

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés